Histoire de la ville de New York

Au départ, c’était une terre pleine de verdure et d’arbres avec des indiens Algonquins comme peuple. Aujourd’hui, c’est New York, et son histoire est particulièrement riche…

De la terre des indiens Algonquins à New Amsterdam

Les Algonquins, tribus indiens, possédaient les terres de la côte Est des Etats-Unis, et y vivaient tranquillement de chasse et de pêche. C’était bien avant l’an 1500, avant que les européens ne le découvrent et ne décident de s’y installer. Il s’agissait d’une terre de collines, et pour ceux qui l’ignorent, Manhattan veut dire « Île des collines » chez les Indiens. En 1524, Giovanni da Verrazano, navigateur italien, mais à la solde du roi de France, y a fait une escale, suivit en 1609 de Richard Hudson. Ce n’est qu’en 1625 qu’une colonie européenne mais surtout hollandaise atterrit sur la côte pour s’installer.

Manhattan est alors renommée New Amsterdam, en rappel de la capitale des Pays-Bas. Cet endroit offre un contrôle aux Hollandais sur les routes commerciales. Le hollandais Peter Minuit décide alors d’acheter toutes les terres des indiens Algonquins pour 24 dollars ! Cependant, les Britanniques veulent étendre l’emprise de leur empire, surtout que les français, se sont déjà installés au Canada. Pour protéger les terres, les Hollandais bâtissent un mur qui entoure la ville, mais c’est peine perdue…

De New Amsterdam à New York

Il suffit de quelques jours, pour que New Amsterdam tombe aux mains des britanniques. Ces derniers décident alors de renommer la ville à New York, pour rendre hommage au Duc de York. La croissance de la ville est très rapide, et déjà en 1700, elle compte 5000 habitants environ. Cependant, les anglais ne sont pas au bout de leur peine, car les français essaient de leur arracher la ville en 1963, mais en vain. Quelques années après, des indépendantistes américains décident de lutter contre les lois britanniques, d’où la guerre d’indépendance. Ils sont soutenus par les Français, et remportent la bataille.

Histoire de la ville de New York

C’est alors que le 4 juillet 1776, l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique a été signée. Cela s’est déroulé là où se trouve aujourd’hui, le City Hall, la mairie de New York. Avec plus de 123 000 habitants, New York devient en 1807, la plus grande ville des Etats-Unis avec 123 000 habitants. 20 ans plus tard, l’esclavage y est aboli. Cependant, en 1835 il y a un grand incendie qui détruit les rues commerçantes de New York en grande partie. Malgré tout, la ville s’en remet rapidement, et attire toujours plus d’européens et de personnes venues de tous les autres continents.

Dans les années 1900, il y a déjà plus de 3,5 millions d’habitants, la ville devenant la 2e plus grande au monde, derrière Londres. Nombreux sont ceux qui viennent, attirés par le rêve américain. Le temps de la prohibition entraîne l’avènement des bandes mafieuses, qui essayent de contrôler la contrebande d’alcool. S’ensuivent les années folles ou le peuple fait la fête pour tenter d’oublier la 1ère guerre mondiale qui vient de finir. C’est à cette période que le Jazz naît, et le monde du spectacle à la côte. Tout cela est calmé par le terrible krach boursier mondial, qui fait perdre leurs économies à plus d’un million d’épargnants.

Malgré tout, la vie reprend son cours et bientôt de beaux gratte-ciel commencent à être érigés, dont les célèbres Chrysler building et L’empire State building. Depuis 1952, le siège de l’ONU se trouve à New York, et en 1973, le World Financial Center et ses deux tours jumelles sont érigés à la pointe sud de Manhattan. Ces 2 tours s’effondrent dans l’attentat du 11 septembre 2001, par 2 avions détournés par des pirates de l’air. Toute une épopée…