One World Trade Center



Suite aux attentats du 11 septembre 2001, New York a perdu ses tours jumelles. Plus tard, elle a eu droit à cinq bâtiments différents à la place du World Trade Center, dont le One World Trade Center.

Description du One World Trade Center

Également appelée Tour de la Liberté, le One World Trade Center est l’un des grands bâtiments édifiés sur la place de New York. Il s’agit d’un gratte-ciel comportant plusieurs bureaux. Sur le sommet, on retrouve un observatoire de verre. Sa hauteur atteint les 1776 pieds. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard. En effet, celui-ci désigne l’année à laquelle on a déclaré officiellement l’indépendance des États-Unis. Le bâtiment est construit sur un socle de près de 61 mètres. Les bureaux sont répartis sur 69 étages. On compte 82 étages dans l’ensemble. Le dernier étage du One World Trade Center se trouve à environ 46,9 mètres d’altitude. L’observatoire en verre se situe à 417 mètres en haut de la Tour.

OneWorldTradeCenter
Photo du One Trade CenterCreative Commons Joe Mabel

Pour rappeler le flambeau porté par le statut de la Liberté, on a installé une énorme flèche d’à peu près 124 mètres au-dessus de la Tour. C’est d’ailleurs ce qui permet au bâtiment d’atteindre une hauteur de 541,3 mètres. Au sommet de la Tour se trouve un restaurant en plus de l’observatoire. Au sous-sol, on a prévu un nœud de transport en commun. Ainsi, le ferry, le métro et les trains de banlieue sont connectés.

Aux environs du One World Trade Center

Après avoir consulté les souhaits de toute la famille des victimes, l’architecte a eu droit à une construction libre à la place des tours jumelles qui se sont effondrées. Deux énormes trous sont alors édifiés sur l’emplacement des deux tours. Dedans, on a l’occasion de voir l’eau couler et la lumière sortir.

Une construction en mémoire des victimes

Les bâtiments sont disposés de manière à bénéficier d’un ensoleillement correct à l’emplacement des deux tours. La construction a aussi été faite pour que le matin du 11 septembre, plus précisément entre 8 h 56 et 10 h 28, aucune ombre n’y soit projetée. La première indique l’heure à laquelle la première tour a été percutée par l’avion. Quant à la deuxième, elle représente l’heure à laquelle la seconde tour s’est effondrée.

Sous Terre, les constructeurs du One World Trade Center ont prévu un mémorial. Il se traduit par un musée conçu spécialement afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Il est très facile et rapide d’accéder à cet endroit depuis le One World Trade Center. Actuellement, cette Tour est vue comme la plus haute de New York.