La statue de la Liberté



La statue de la Liberté ou « la liberté éclairant le monde » constitue l’emblème de la ville de New York et de toute l’Amérique. Depuis 1984, la statue de la Liberté fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa renommée est internationale et elle attire des millions de visiteurs par an.

Statue de la Liberté
La statue de la Liberté

Ce que représente la statue de la Liberté

La statue a été offerte par les Français au peuple américain en 1884 en signe de l’amitié internationale entre la France et l’Amérique. La statue représente une femme élevant une torche allumée avec sa main droite et supportant des tablettes sur sa main gauche. Sur ces tablettes, on peut lire la date de l’indépendance américaine. Une couronne à sept pointes coiffe sa tête, ces sept pointes symboliseraient les sept continents ainsi que les sept océans. La tablette représente la loi tandis que la torche allumée est associée aux lumières. Ses pieds sont marqués par des chaînes brisées qui sont le symbole de l’abolition de l’esclavage. La Statue de la Liberté, très populaire, est considérée depuis toujours comme le symbole de la liberté et de la démocratie. Cette statue a été reproduite sur de nombreuses affiches et images, et elle est citée dans divers films et livres. On peut voir une réplique de cette statue dans plusieurs régions du monde comme à Paris et à Tokyo et à chaque fois, elle est toujours porteuse du message de liberté.

Visiter la statue de la Liberté

La visite de la statue est incontournable lors d’un passage à New York. En effet, c’est une des attractions phares de la ville et sûrement la plus adulée des touristes. La statue est située sur la petite île de Liberty Island, sa visite constitue une expérience très enrichissante, car elle permet de se divertir tout en apprenant une partie de l’histoire américaine. La visite de la statue de la Liberté consiste à voir de plus près la statue de plus de 90m et de plus de 200 tonnes et d’admirer la vue par les fenêtres de la couronne. La visite du parc de l’île ainsi que du musée de la Statue permet de plonger, pendant quelques instants, dans l’histoire de l’Amérique. Pour visiter l’île de Liberty Island, qui se trouve à une certaine distance de la ville, il faut prendre le ferry. Le parc est toujours ouvert au public et pour pouvoir y aller, il faut se procurer un « Time Pass » au guichet de « Battery Park » au préalable.