Chrysler Building



Situé à Manhattan, aux États-Unis, Chrysler Building est un gratte-ciel éminent bâti par le célèbre architecte William Van Allen entre 1928 et 1930. Il a été le plus haut structure du monde au début du XXe siècle, avant l’apparition de la Tour Eiffel à Paris.

Historique

Le Chrysler Building a été l’idée de Walter Chrysler qui souhaitait bâtir une fondation à la notoriété de son empire. Le grand architecte William Van Alen a été l’heureux élu pour réaliser la construction. Les travaux ont commencé le mois de septembre 1928, une ère durant laquelle la concurrence en conception du plus élevé gratte-ciel était à son plus haut niveau. Juste avant sa finition, le building avait la même hauteur que la fondation de H. Craig Severance. Mais pour réaliser son rêve d’avoir le plus haut gratte-ciel, Chrysler a fait élever une flèche de 58,4 mètres sur la hauteur de l’immeuble. Ainsi, Chrysler Building fut le plus dominant édifice mondial à l’époque.

Chrysler Building
Le Chrysler BuildingGNU David Shankbone

Sa situation géographique et ses caractéristiques

Le Chrysler Building se trouve dans la partie de Midtown à Manhattan, au carrefour de la 42e rue et de Lexington Avenue. Il dispose d’une superficie de 111 201 mètres carrés, d’une hauteur de 319 mètres, de 77 étages et de 34 ascenseurs. Cet édifice a été fabriqué à partir de matières dures comme le granite, l’acier et le marbre et son antenne est en acier inoxydable. Il possède un style structural Art déco et il appartient actuellement à Tishman Speyer et Abu Dhabi Investment Council.

Art et Décoration

De style Art déco, le Chrysler Building est l’un des derniers gratte-ciel à avoir cette configuration. Il est doté de distincts ornements comme les décorations de la tour qui sont des objets des voitures de la marque. Sur les parties externes du 61e étage, on peut discerner des parures de huit aigles en acier et le coin du 31e étage est décoré de deux ailes d’aigle. Par ailleurs, le bâtiment est constitué d’une ossature en acier couverte de métal. La haute flèche de l’immeuble est ornée de six catégories d’acier immuable perforé d’ouvertures triangulaires. La partie interne de Chrysler Building est aussi bien agrémentée, le 25e étage est par exemple muni d’une frise véhicule.

Popularité

Depuis sa fondation, la popularité de Chrysler Building n’a pas cessé d’accroître, tant auprès des New-Yorkais qu’auprès des visiteurs étrangers. Le style de l’architecture attire beaucoup de monde. Il est actuellement vu comme l’un des plus éminents bâtisse de l’Amérique et il est souvent présenté sur la couverture des magazines et livres d’architecture.