Soho



Le quartier de Soho contient certainement parmi les rues les plus branchées de la ville de New York. Soho veut en fait dire « South of Houston Street » (au sud de la rue de Houston). Le quartier est situé à Manhattan, entre Houston Street au nord, Bowery Street à l’est, Canal Street au sud et la sixième avenue à l’ouest. Soho est le quartier des artistes. Plusieurs galeries d’art s’y trouvent. C’est un quartier historique qui a conservé l’aspect originel de ses bâtiments. Une visite à Soho est cruciale si l’on veut comprendre l’histoire et la culture de la ville de New York.

Soho New York City
Photo sous Licence GNU par Andreas Praefcke

Histoire du quartier

Le quartier de Soho est très particulier. Vers la fin des années 60, la récession frappe les États-Unis. Soho est alors le quartier industriel de New York. Les usines se ferment et les bâtiments sont abandonnés. Les loyers plombent et deviennent attrayants pour les artistes qui ne disposent pas de moyens pour exposer leurs œuvres dans les quartiers plus chics. Une vague d’artistes s’y installe alors, transformant Soho en un véritable quartier d’artistes. On comptait plus de 300 galeries d’art à Soho en 1990. Les œuvres d’art contemporaines y étaient le plus présentes.

Mais, au fur et à mesure que la réputation de Soho se faisait, les loyers augmentaient à nouveau. Les artistes, qui ne se sont pas particulièrement enrichis, abandonnèrent progressivement le quartier, devenu trop cher pour eux. Maintenant, Soho est le quartier le plus touristique de New York avec des boutiques luxueuses et d’autres attractions. C’est aussi un quartier résidentiel surtout pour les riches et les stars.

Quoi faire à Soho?

Shopping Soho New York

Le shopping : Soho est maintenant à la pointe de la mode new-yorkaise. Plusieurs enseignes de haute couture ont des boutiques à Soho. Le dernier né est le « flagship » (porte-drapeau) d’Alexander Wang. Il y a aussi de nombreuses opportunités de faire du shopping de produits dégriffés.

Sortir dans les bars Soho New York

La tournée des bars : le soir, Soho s’éveille! Les bars (pubs) de Soho sont à la pointe de la mode. C’est là qu’on entend le buzz new-yorkais. Il y a aussi une très grande diversité : club de musique brésilienne ou même africaine.

Restaurants Soho New York

Goûter à la gastronomie du monde : New York est une ville cosmopolite et Soho est le reflet de cela. Il y a des restaurants africains, indiens, chinois, japonais, français et bien d’autres. De quoi satisfaire la palette de tout le monde!