Manhattan



Manhattan fait partie des cinq arrondissements qui composent la ville de New York. Le quartier de Manhattan présente la plus importante attractivité touristique de la ville. Quelles sont ses particularités, comment se présente son passé et quels sont les endroits intéressants à y visiter?

Manhattan
Manhattan – Creative Commons photophilde

Connaissez-vous Manhattan?

Le quartier de Manhattan correspond à une petite île new-yorkaise de 58,8 km2 de superficie. Avec une forme longiligne le long de l’East Side River, il se divise en trois grands secteurs :

Quelles sont les grandes lignes de son passé?

L’île fut découverte le 11 septembre 1610 par Henry Hudson. Pendant deux siècles, elle passe entre les mains des Hollandais et des Anglais pour devenir le centre du comté de New York vers la fin du 19e siècle. Elle devient en 1980, le centre mondial de l’économie et des finances. Son histoire est marquée par la disparition des deux tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Quels sont les sites touristiques qu’il présente?

La statue de la Liberté

La fameuse statue est un cadeau que la France a fait aux États unis pour marquer les 100 ans de l’indépendance de ce dernier. Véritable emblème de la liberté acquise après plusieurs affrontements, la statue est mondialement connue et reste le site d’attraction de référence à Manhattan.

Le Metropolitan Museum of Arts

Sous le diminutif « Met », le Metropolitan Museum of Arts est un bâtiment à quatre niveaux qui dispose, dans ses 280 salles d’expositions, de plus de 2 millions d’œuvres. Construit en 1872, le musée abrite régulièrement des expositions ponctuelles pour faire connaitre ses tableaux, sculptures, reliques et autres objets historiques.

L’Empire State Building

Du haut de ses 449 m de haut, l’Empire State Building était le plus haut gratte-ciel du monde avant la construction de la tour Ostankino en 1967. À l’échelle nationale, il est redevenu le premier après l’attentat sur les tours jumelles. Les 85 étages inférieurs du bâtiment correspondent à des bureaux. Deux autres étages sont des observatoires et les 16 restantes correspondent à la flèche de la tour.

Où peut-on manger à Manhattan?

Dans le quartier de TriBeCa ou « Triangle Below Canal Street », le Nobu est un restaurant japonais dont la renommée a fait le tour du monde. The Harrison se trouve dans le même arrondissement et gagne ses mérites à partir d’une cuisine élégante. Pour les petits budgets, bien manger à Manhattan est possible dans les restaurants comme Madangsui, à Midtown.

Où peut-on faire du shopping?

Pour faire du shopping à Manhattan, le quartier d’office est celui de Broad way avec de grands magasins comme Topshop ou Bloomingdales.

Times Square se caractérise par les grands magasins comme le Sephora, Toys R Us… Manhattan abrite également plusieurs centres commerciaux, dont le Time Warner Center, près du Columbus Circle, le Queens Center Mall ou le Newport Centre.

Le quartier de Manhattan, à New York est une petite île où touristes, amoureux de la bonne cuisine et du shopping trouveront les meilleurs endroits où passer leurs journées.