Le quartier des affaires



Le quartier des affaires à New York est également appelé le quartier central ou le «Downtown», il représente le centre commercial, mais aussi le cœur géographique de la ville. Ce quartier est le foyer du plus grand et du plus vaste réseau de Business dans tout le pays. Le montant des investissements annuels de la zone s’élève a plus de 100 millions de dollars.

Business New York
Quartier des Affaires New York (Lower Manhattan) – Creative Commons nosha on flickr.

Une quartier accessible

Ce quartier est aisément joignable grâce au nombre important des taxis et même à pieds. Il est également possible d’y accéder et en faire le tour en utilisant le transport commun notamment le réseau d’autobus qui est fiable et sécurisé. Ce quartier est accessible depuis les trois aéroports de la ville à savoir le JFK, LA Guardia et le Newark. La profusion des moyens de transport facilite grandement le déplacement, mais pour admirer les lieux il n’y a pas mieux qu’une ballade dans ce quartier new-yorkais.

Mix d’histoire et de culture

Le quartier des affaires est un mélange saisissant de cultures, d’histoire, de patrimoines, de races et évidemment de cuisines. On y trouve d’ailleurs de nombreux musées de renommée internationale notamment le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, le Musée d’Art Moderne, etc. Il enferme aussi plus de 200 galeries d’art, le Metropolitan Opera, entre autres.

C’est également une agglomération de sites et de monuments historiques comme la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, la synagogue d’Eldridge Street qui est la plus ancienne de tout le pays, la cathédrale Saint-Patrick, entre autres monuments qui remontent à deux ou trois siècles plutôt.

Le quartier est célèbre par ses gratte-ciels emblématiques, notamment le Chrysler Building, le Seagram Building, la Freedom Tower, entre autres dont les constructions datent 1890 à 1973. Ainsi, le quartier des affaires de New York avec ses attractions et ses monuments à couper le souffle reste un lieu de rêve aussi bien pour les touristes que pour les locaux.

Shopping dans le quartier des affaires

Indissociable à la mode, New York est la capitale du lèche-vitrine. Pour varier les achats et trouver de bonnes affaires, on peut se rendre à Manhattan. Pour le rayon vestimentaire, on peut se rendre dans le quartier de l’habillement, Garment Disctrict ou profiter directement des articles proposés par les centres commerciaux de renom comme Manhattan Mall. On peut également faire de bonnes affaires chez Century 21 qui se trouve juste en face du Ground Zero. On peut y trouver des articles vestimentaires à moitié prix. Le mieux est de s’y rendre tôt pour éviter la foule.

La référence de la mode new-yorkaise est sans nul doute Macy’s, une chaîne de magasins qui se trouve au coin de la 34e rue et de Broadway. Elle fait place à plusieurs grandes marques de vêtements, mais également à des articles tels que des meubles, les cosmétiques, les linges de maison, la vaisselle, etc. Fournie de la qualité est la priorité des vendeurs. On peut quand même profiter des soldes durant le mois de février et les périodes de vacances. Les Français comme les autres touristes étrangers peuvent même se procurer d’une carte de réduction de 10 % auprès du bureau touristique du magasin. Un autre antre de magasin de luxe se trouve du côté de Flatiron Building. Chez Bergdorf Goodman, magasin Saks, Henri Bendel ou encore chez Barney’s, tout respire le luxe. Les jeunes sont cordialement invités à y jeter un coup d’œil. D’autres boutiques tendance sur Broadway comme Ralph Lauren, Cleo et Patek et Tommy Hilfiger peuvent nous gâter avec leurs articles haut de gamme.