Harlem



Harlem est un quartier très connu par sa population, mais surtout par son histoire mouvementée et intéressante. Berceau du jazz de la ville, ce quartier est le principal foyer de la culture afro-américaine de New York.


Bâtiment Abandonné Harlem New York – CC Ioan Sameli

Localisation de Harlem

Le quartier de Harlem est situé au nord de Manhattan. Il est entouré par les quartiers de Morningside Heights et Washington Heights à l’ouest, par l’Upper East Side au sud-est, et jouxte le célèbre Central Park au sud. Le quartier se trouve entre Harlem River et East River. On désigne aussi par Harlem, la division qui se situe un peu plus au sud de Manhattan, vers la 96ème rue. Les frontières du quartier ont beaucoup changé avec l’histoire de la ville. Harlem est à peu près considéré comme la mémoire de New York, et il constitue une bonne partie de la ville au regard de sa superficie.

Carte du quartier

Faire du tourisme dans Harlem

Les touristes qui s’intéressent à la musique et plus spécialement au jazz visitent régulièrement Harlem qui imprégner par ce genre musical qui est d’ailleurs interprété dans de nombreux clubs. Ils peuvent également assister aux cérémonies du dimanche, dans des églises où ils peuvent assister aux concerts de gospel. Le quartier Harlem se distingue aussi par ses nombreux musées et galeries comme le Musée du Barrio qui est consacré aux cultures latino-américaines. Ce musée a été créé à l’initiative d’artistes portoricains qui essayaient de valoriser la culture de la population d’East Harlem à et plus particulièrement le quartier Spanish Harlem qui est peuplé en grande partie de latinos, principalement des Portoricains. À cet endroit, se trouve aussi le musée de la ville de New York.

Le quartier compte de nombreux sites et monuments ainsi que le City College of the city University of New York. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur qui dépend de l’université de New York. Il représente la plus ancienne et la plus prestigieuse institution d’enseignement supérieur de la métropole.

Shopping dans Harlem

Harlem est aujourd’hui un quartier où la violence est moins accrue. On peut alors y faire son shopping en toute liberté et en toute sécurité. Comme la culture afro-américaine y domine, on peut voir des articles de mode hors du commun, mais surtout inspirés par le style « black ». Bebenoir Boutique qui se situe au 2164 de la huitième avenue est une maison de couture où la mode africaine modernisée est exploitée par un talentueux styliste guinéen. Pour s’offrir des chapeaux sophistiqués à la fois pratique et facile à porter, rendez-vous chez le modéliste Anthony Maxwell.

Les enfants seront aussi choyés en se faisant un tour dans la boutique Grandma Place. On y trouve des jouets, des jeux de société et des livres pour enfants. Dans le centre de Harlem se trouve une boutique nommée « La fille de Carol » qui présente des produits cosmétiques ne contenant pas d’additifs nocifs. Mais l’endroit préféré des touristes est sans doute le marché Malcolm Shabazz Harlem. C’est un marché qui rassemble toutes les œuvres issues des métiers traditionnels africains. Ainsi, on peut acheter comme souvenir, des figurines en bois sculptés, des vêtements traditionnels et modernes africains pour toute la famille, des postiches et beaucoup d’autres objets typiques de l’Afrique.