Histoire de New York



New York est sans doute une ville parmi les plus célèbres du monde. Cette ville n’a pas toujours été toute la notoriété, l’image et les lumières qu’elle représente aujourd’hui. Elle renferme de belles histoires et un parcours historique particulier. Découvrez New York à travers son histoire.

Les premiers habitants

Cette ville que nous appelons aujourd’hui New York était un territoire des Lenapes. Il s’agit d’un peuple amérindien qui se départageait en clans. Ces clans avaient des pratiques culturelles bien particulières et avaient leurs propres modes de vie. L’italien Giovanni da Verrazzano fut le premier Européen à explorer la ville. Il fut arrivé en 1524 à la demande du roi François premier. Un explorateur du nom de Henry Hudson a aussi exploré la ville en 1609. Il fut embauché par la compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Cette dernière l’avait engagé pour définir des chemins maritimes qui pourraient profiter à leur commerce. D’ailleurs la ville finit par appartenir aux Néerlandais en 1624. Un nouveau peuple est alors venu s’installer au cœur de New York. Ils sont la colonie de la « Nouvelle-Amsterdam » qui se retrouvait à l’emplacement de l’actuel quartier de Manhattan. En 1664, Les Britanniques ont possédé la Nouvelle-Amsterdam et l’ont appelé New York.

La croissance impressionnante

En effet bien que New York soit l’une des villes qui comptent le plus de monde, elle a été autrefois peuplée d’à peine 30 familles. C’est dans les années 1790 qu’elle commençait à se démarquer par une importante croissance démographique. Elle est donc devenue la ville la plus peuplée des États-Unis à partir des années 1820. Les installations et les infrastructures ont également connu d’importantes restructurations et remises en état. Victimes de maladies graves comme le choléra, les municipalités ont fait des efforts pour réaménager les assainissements de la ville en installant des égouts et les lieux sanitaires publics. L’industrie, le transport ainsi que tous les secteurs d’exploitation se sont vus améliorés. C’est d’ailleurs grâce à cette évolution grandiose et remarquable que la ville a suscité l’intérêt de tant de visiteurs et de tant d’investisseurs. La ville est aujourd’hui peuplée par une population très riche en culture, car elle est très variée sur les origines. New York est alors devenue un lieu commercial, un lieu de distraction véhiculant l’image de la grandeur.

Les appellations célèbres

New York est officiellement appelée City of New York ou encore New York City. Vous pourrez retrouver sur les souvenirs de la ville les lettres NYC ou NY. On l’appelle aussi très souvent « la ville qui ne dort jamais » ou encore « la ville debout ». Mais l’appellation connue de tous est sans doute « la ville de lumière ».