Climat New York : températures sous influence de l’Atlantique




New York est située sur la côte est des États-Unis, à l’embouchure de la rivière Hudson sur l’Atlantique. Le climat new-yorkais est grandement influencé par la proximité de l’Atlantique. C’est un climat continental tempéré qui prévaut sur la majeure partie de l’état : des hivers très froids et des étés chauds. La cité de New York bénéficie de l’effet modérateur de l’océan Atlantique qui diminue la froideur de l’hiver et la chaleur en été. Le climat et la météo dans le reste de l’état de New York est très variable à cause des différences en altitude et de la présence des Grands Lacs.

meteo new york

Les saisons à New York

New York connaît quatre saisons bien distinctes avec des différences de températures prononcées. En été, il fait plutôt chaud, avec une moyenne de 24°C, mais il y a souvent des sommets de 32°C. L’humidité est aussi très prononcée lors de cette saison et cela peut produire des orages fréquents. La région de Long Island est en particulier en proie aux ouragans qui se forment dans l’océan pendant l’été.

En hiver, les vagues de froid sont très fréquentes. Des orages et des chutes de neige importantes peuvent paralyser la ville. La température moyenne est de 0°C et il fait rarement au-dessus de 7°C. Les lacs sont gelés pendant les mois d’hiver. Les gens en profitent pour faire du patin sur glace, surtout à Central Park. La neige peut atteindre plus d’un mètre de profondeur et persiste pendant un mois ou deux dans l’état de New York (même si c’est rarement le cas dans la ville elle-même).

Les printemps et les automnes sont doux, la température oscillant entre 10 et 15°C. Vers la fin de l’automne, le temps devient imprévisible avec de la pluie et des chutes de température. Ce sont certainement les meilleures saisons pour visiter New York, car on évite la foule estivale et les prix sont plus bas.

Précipitations à New York

En général, l’état de New York est très humide. Il tombe environ un mètre d’eau par an (lors des orages et des chutes de neige).

L’ensoleillement à New York

Malgré son climat humide, le nombre de jours ensoleillés atteint les 200 jours par an.

Le vent à New York

Une des particularités de la ville de New York est les fortes bourrasques que peut occasionner le vent entre les immeubles immenses de Manhattan. Le vent s’engouffre entre les bâtiments, créant de forts et soudains courants d’air qui peuvent être plutôt ébouriffants pour le novice.











« | Londres | »